top of page

Mon parcours

Passionné depuis toujours par la photographie, à l’orée de ma retraite, j'ai suivi un cours de photographe amateur qui m'a permis de découvrir et d’observer la nature et sa faune à travers le viseur de mon appareil photo.

​

Le bonheur de découvrir les secrets de la nature,

de s’émerveiller face à la diversité

de la vie sauvage et de capturer

la beauté du monde naturel.​

Jacques Baudois

​Ma formation

​

Ma formation photographique s’est quant à elle réalisée en dehors de tout cadre académique. La photographie s’est d’abord présentée à moi comme un loisir, puis une passion qui est vite devenue omniprésente.

 

J’ai donc appris les aspects techniques de cette passion dans le terrain avec mon prof Joël Overney qui, depuis 2020, m’a accompagné avec beaucoup de d’indulgence à l’apprentissage de la photo.

 

Les premières heures furent consacrées à la connaissance de l’appareil, premier obstacle qui n’a pas été simple pour moi qui faisait généralement confiance plutôt à l’automatisme.

 

Ensuite, se sont succédées les sorties dans la nature avec les différentes étapes de formation sur la gestion de l’exposition, de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la balance des blancs pour ne citer que quelques leçons que j’ai tenté tout d’abord de comprendre et ensuite d’appliquer au mieux.

​J’ai le souvenir de sorties durant l’hiver dans les gorges de la Jogne pour affronter à la fois le froid et les difficultés de la lumière tamisée par la forêt et amplifié par la neige ou du parcours du sentier des sorcières partant de la pinte des Colombettes sur un parcours boueux qui ne facilitait pas la mise en main de mon appareil.

 

A chaque leçon, je devais répondre aux questions liées à l’ouverture, la vitesse d’obturation ; ce qui ne fut pas toujours une évidence pour moi.

​

J’ai eu également la chance de croiser la route de mon cousin Charly, également photographe amateur, tout autant passionné, avec qui j’ai noué des relations humaines et artistiques qui ont contribué à faire mûrir ma propre pratique.

bottom of page